L’HISTOIRE D’UN COMTE ET D’UNE A.O.C. (APPELLATION D’ORIGINE CONTRÔLÉE)

Lirac doit une partie de sa destinée à la personnalité du Comte Henri de Régis de Gatimel. En 1804, la famille de ce dernier hérite du Château de Ségriès, encore présent aujourd’hui au sein de l’appellation. À l’époque, le domaine n’est pas très florissant. Il tire ses ressources de quelques céréales, de vers à soie et d’un modeste vignoble. En 1925, le Comte décide de reconstituer le vignoble du domaine existant sous l’ère romaine. 

Dans les années 30, il se lance dans un autre combat : l’obtention pour le vignoble d’une Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C.). À l’instar d’autres appellations déjà créées, elle prendrait le nom du village central de la région productrice, en l’occurrence Lirac.

Le projet du Comte se concrétise au lendemain de la seconde guerre mondiale. L’appellation fait l’objet d’une reconnaissance judiciaire par le Tribunal d’Uzés du 11 octobre 1945. Il signe l’avènement d’une nouvelle appellation, mais surtout du premier cru des Côtes du Rhône à produire des vins dans les trois couleurs : rouge, rosé, blanc.
Les vins de Lirac, le Cru aux 3 couleurs.

Disposé en terrasses et en coteaux, le vignoble de Lirac est lové sur la rive droite du Rhône où il fait face à celui de Châteauneuf-du-Pape. Ainsi situé au Sud de la Vallée du Rhône, il décrit un anneau de 1200 hectares au cœur de la garrigue gardoise et des vestiges romains.

Il occupe un large territoire qui s’étend sur quatre communes : Lirac, Roquemaure, Saint-Laurent-des-Arbres, et Saint-Geniès-de-Comolas. 

La surface plantée en vignes, aptes à produire l’A.O.C. Lirac, s’élève actuellement à 715 hectares pour une production avoisinant 25 000 hl par an. 

Signe particulier, Lirac est le plus ancien cru des Côtes du Rhône, à produire les trois couleurs : rouge, rosé et blanc.
Une spécificité qu’il doit à la diversité des sols et des cépages présents sur l’aire d’appellation.
Les Lirac rouges offrent des senteurs subtiles et délicates de fruits rouges, de fruits noirs et d’épices. Drapés dans une étoffe riche et soyeuse, ils déploient une matière fine et puissante à la fois. Avec leurs formes souples et généreuses, ils se situent parfaitement dans l’air du temps.
Les Lirac blancs offrent des fragrances florales et fruitées, en particulier des arômes de fruits et de fleurs blanches. Leur style associe finesse et délicatesse 
Les Rosés : Robe scintillante jouant les variations de couleur : pétale de rose, rose cerise, grenadine et bonbon anglais.
Parfums de fruits rouges - cassis, framboise, mûre - parfois auréolés de nuances minérales. Tissés dans le fruit et l’opulence, les Lirac rosés dévoilent une silhouette savoureuse, tonique et gourmande, extrêmement séduisante.

Pour en savoir +, découvrez le site des Crus Lirac 

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU VILLAGE

La commune de Lirac est située dans le département du Gard, sur la rive droite du Rhône, et dépend de la région Occitanie (anciennement Languedoc-Roussillon). Elle compte actuellement 924 habitants (état de 2017). Elle fait partie du canton de Roquemaure et elle a intégré la communauté de communes dite "Côtes du Rhône Gardoise" le 1 er Janvier 2009. En 2013 ou 2014, Lirac quittera la "Côte du Rhône Gardoise" pour intégrer l'Agglomération du Gard Rhodanien.

Positionnée sur l’axe méditerranéen, elle est desservie par l’autoroute A9 (5 minutes, sortie de Roquemaure) et la gare TGV d’Avignon (environ 15 mn) mettant Paris à moins de 3 heures du village tout en gardant son côté rural.

VIE COMMUNALE

La commune est administrée par un Conseil Municipal de 15 membres élus pour 6 ans qui choisit son maire et les adjoints.
Elle compte une école élémentaire accueillant les enfants de 3 à 12 ans.
Quelques commerces de proximité se sont crées au fil des ans pour satisfaire aux besoins des nouveaux habitants : boulangerie, bar-restaurant,...

Le tissu associatif s’est également étoffé permettant de mêler les générations au travers des différentes activités proposées et des nombreuses festivités organisées tout au long de l’année.

Le prestige des vins de Lirac remonte au XVIe siècle, même si de nombreux faits attestent de la présence des vignes sous l’occupation romaine.

Au XVIe siècle, les vins de Lirac, appréciés pour leur qualité, trônaient sur les tables des grandes cours royales de l’époque, en France et à l’étranger.
Ces vins avaient aussi les honneurs des amateurs éclairés de l’aristocratie et de la haute bourgeoisie parisienne.

Le vignoble de Lirac s'étend en terrasses et en coteaux sur la rive droite du Rhône, entre garrigue, mistral et terres arides. Le climat y est typiquement méditerranéen. L’appellation Lirac se situe au sommet de la pyramide dans la hiérarchie du vignoble des Côtes du Rhône. Elle fait partie des 15 crus des Côtes du Rhône et en particulier des crus méridionaux.