Le fonctionnement de ce service est de la compétence de l’agglomération du GARD Rhodanien : la mairie de LIRAC sert exclusivement d’intermédiaire entre vous et le service concerné.

Déchets Compostables

Dans la continuité du Plan Local de Prévention des Déchets et dans le cadre du Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage (TZDZG), LIRAC s’est engagée à réduire les déchets ménagers et assimilés.
Une part importante de ces déchets traités par l’Agglomération dont les ordures ménagères sont actuellement envoyées au centre d’enfouissement d’Orange.
L’objectif est de réduire de 10% leur quantité.

En complément de la promotion du compostage individuel, la commune de LIRAC s’est équipée d’un composteur collectif situé à l’entrée du chemin de Chantegrillet.
Toute personne intéressée par cette démarche doit se rendre en mairie pour récupérer un « bio seau’ » et prendre connaissance du mode opératoire.

Déchets Ménagers non Compostables (conteneur gris)

Deux collectes sont organisées hebdomadairement : le mardi et le vendredi.

Déchets Ménagers Recyclables (conteneur ou sac jaune)

Une collecte est organisée hebdomadairement : le mercredi

Nous vous rappelons que les conteneurs individuels doivent être sortis en bordure de propriété les jours de collecte et doivent être stockés à l’intérieur le reste de la semaine.

En cas de casse de ces conteneurs ils peuvent être remplacés gratuitement par les services techniques de l’agglomération du GARD Rhodanien. Pour cela il suffit de remplir une déclaration à la mairie qui transmettra au service concerné de l’agglo qui vous contactera pour procéder au remplacement.

Les agents de collecte ont pour mission de vérifier le contenu des conteneurs individuels et collectifs : si celui-ci ne correspond pas à la couleur du conteneur (par exemple déchets de tonte ou verre dans le conteneur) ils ont pour instruction de ne pas le vider .


Verres, Journaux, Textiles

Des conteneurs spécifiques sont à votre disposition sur le parking de la salle des fêtes. Ils peuvent aussi être amenés en déchetterie. Les emballages utilisés pour le transport de ces déchets ne doivent pas être laissés sur place.

Les Collectes

Conteneur Gris : Mardi – Vendredi
Conteneur Jaune : Mercredi
Verre : Mensuel
Papier : Mensuel
Textile : Mensuel

Déchets verts, gros emballages

Particuliers : Les déchets tels que les encombrants, les déchets verts de jardinage, les cartons, les DDS (déchets toxiques), les DEEE (déchets électroniques et électriques)…  doivent être menés en déchetterie

Professionnels : pour vous l’accès aux déchetteries est conditionné par l’achat d’une vignette d’accès.

La déchetterie accepte tous les déchets sauf les ordures ménagères.

En cas de gros dépôts (déménagements, tailles d’arbres etc…) il est prudent d’avertir la déchetterie pour s’assurer de la capacité d’accueil de ces déchets).