Un menu

Document sans nom


 
Présentation Générale du village
 

La commune de Lirac est située dans le département du Gard, sur la rive droite du Rhône, et dépend de la région Languedoc - Roussillon. Elle compte actuellement 855 habitants (état de 2009). Elle fait partie du canton de Roquemaure et elle a intégré la communauté de communes dite " Côtes du Rhône Gardoise" le 1 er Janvier 2009. En 2013 ou 2014, Lirac quittera la "Côte du Rhône Gardoise" pour intégrer l'Agglomération du Gard Rhôdanien.

Positionnée sur l’axe méditerranéen elle est desservie par l’autoroute A9 (5 minutes, sortie de Roquemaure) et la gare TGV d’Avignon (environ 15 mn) mettant Paris à moins de 3 heures du village tout en gardant son côté rural.

Vie communale :

La commune est administrée par un Conseil Municipal de 15 membres élus pour 6 ans qui choisit son maire et les adjoints.

Elle compte une école élémentaire accueillant les enfants de 3 à 12 ans.

Quelques commerces de proximité se sont crées au fil des ans pour satisfaire aux besoins des nouveaux habitants : boulangerie, bar-restaurant, journaux tabac… Dans le futur Plan Local d'Urbanisme (PLU), en cours de révision, un site dédié aux commerces de proximité sera créé.

Le tissu associatif s’est également étoffé permettant de mêler les générations au travers des différentes activités proposées et des nombreuses festivités organisées tout au long de l’année.

 

Le prestige des vins de Lirac remonte au XVIe siècle, même si de nombreux faits attestent de la présence des vignes sous l’occupation romaine.
Au XVIe siècle, les vins de Lirac, appréciés pour leur qualité, trônaient sur les tables des grandes cours royales de l’époque, en France et à l’étranger.
Ces vins avaient aussi les honneurs des amateurs éclairés de l’aristocratie et de la haute bourgeoisie parisienne.

Le vignoble de Lirac s'étend en terrasses et en coteaux sur la rive droite du Rhône, entre garrigue, mistral et terres arides. Le climat y est typiquement méditerranéen. L’appellation Lirac se situe au sommet de la pyramide dans la hiérarchie du vignoble des Côtes du Rhône. Elle fait partie des 15 crus des Côtes du Rhône et en particulier des crus méridionaux.